www.athle.fr
Accueil
entente athlétique moulins-yzeure-avermes
Actualités
Un semi… bien frais !!
Commentez cette actualité
5 Juin 2020 - Cyril Bonnet
Un semi… bien frais !!

J’avais fait le marathon des Isles… Que dis-je.. Nous avions fait le marathon des Isles… Nous car nous sommes 4 larrons qui aimons courir en convivialité mais avec, pour certains d’entre nous, plusieurs beaux exploits au compteur… (rassurez-vous, ce n’est pas moi..)

Donc nous avions fait ce Marathon des Isles et je me souviens avoir fini avec des crampes… plusieurs… voire même nombreuses…

Le plus jeune d’entre nous, Arthur, fils de Franck, petit-fils de René, l’a fait l’an passé.

David, lui, l’a fait plusieurs fois et possède de sacrés temps au tableau d’honneur

Franck, fils de René et père d’Arthur, lui l’a fait un paquet de fois aussi… En 3 tours, ou 2, ou 4 ?

Nous sommes parmi ceux qui pensons qu’il est important de faire les courses locales, car ce sont des dizaines de bénévoles qui se plient en 8 pour organiser des épreuves… la juste normalité, donc, lorsque l’on accroche quelques dossards ailleurs, c’est d’en accrocher aussi chez nous !

Nous avions coché un marathon cette année !! Celui de Paris… mais… alors que nous étions sûrement favoris… il a été reporté…

Ce n’était pas la seule course et nos dossards s’annulaient les uns après les autres… Mais nous avons continué de courir, de nous entraîner… à tourner en rond dans ce fameux cercle de 1km… Ainsi nous avons décidé de cocher sur le calendrier la date du 31 mai ! Celle du Marathon, Semi et 10km des Isles… 

10 kms, c’était trop peu pour notre jeune fougueux…. Un marathon, c’était trop pour des confinés déconfinés… alors qu'un semi, bien frais, y’a rien de mieux !

Rendez-vous était pris… Gourdes remplies, maillots enfilés, nous voici au stade des Isles pour prendre le départ.

Un peu surprenant, personne n’était présent… quelques runners semblaient s’échauffer… pas de speaker… pire, pas de buvette ??

On se dit qu’ils vont arriver, alors on s’échauffe, le long de la barrière.

Et au bout de 3 longues minutes d’échauffement, nous nous présentons sur la ligne. Nous sommes 4 ! donc, le podium est accessible ! Ça va chauffer et jouer des coudes.

9h09 « pétantes » on s’élance… On part à « douzaleur ». Le temps est brulant, déjà. 

Seul Arthur connait parfaitement le parcours, je l’ai mis dans ma montre au cas où.

Lorsque l’on est un « local », connaitre le parcours sur une course de ce type, n’est pas forcément un avantage. Nous quittons déjà Avermes. On compte les kilomètres. Au bout de 2,5 km, nous voici au stade, on croise du monde, mais pas un seul bénévole. L’organisation est quand même limite…. Arthur nous dit, là, y’a un ravito !!! On le cherche encore. 

On fait demi-tour, et oui ! Nous retrouvons les « Gâteaux » et toujours pas de ravito… Nous remontons en direction de l’hôpital… Avec mes deux « soignants applaudis », je n’en ai pas besoin… Bifurcation, Rue de Bardon… On rigole, on croise des gens qui nous regardent bizarrement… certains déménagent en plein soleil… Nous n’avons pas tous les mêmes dimanches…

On discute, on discute mais nous voilà déjà rue des Remparts… y’a un « segment STRAVA » là ? Non, il est dans l’autre sens… Et là, un ravito… ah non plus…

Le Conseil départemental— La Préfecture— les beaux quartiers de Moulins, les cours vides… « Quel beau terrain de pétanque » … Normalement, il y avait Bernard ici en signaleur, il est sûrement en route…

Nous passons devant chez Antoine, mon ostéo…. Je me serai déjà bien arrêté pour une consultation… Nous descendons vers la rue des Tanneries, Arthur prend à droite, direction le "Dom Cam », non, c’est tout droit… Le pont de Foulée. A quatre de front, ça passe quand même ! 

Nous foulons la limite entre Moulins et Yzeure et l’allure du parcours qui nous attend nous fait « causer » … Nous entrons dans Yzeure — La fameuse côte de Bellecroix…. Ça grimpe, on discute moins, nous passons devant chez Bernard, il est enfin parti à son poste de signaleur… 

Nous aurions pu prendre à gauche direction le bourg (c’était plus court…et on se serait arrêté au boulot de Franck) mais c’est à droite direction le « Villon ». Ça redescend un poil… 

Champ Daillant — Franck a posé du sucre et de l’eau, (Note pour plus tard : Toujours partir avec un gars d’expérience…)

Rue des Tuileries — Le bourg d’Yzeure, enfin ! (C’était vraiment plus court à droite tout à l’heure…), un ravito ? toujours pas… Il fait chaud. Mais on est bien. On rigole et on se raconte notre vie…9kms500… même pas la moitié.

Rue de Grillet, Parking de Grillet… Nous sommes grillés...

C’est la bascule direction Sainte Catherine… ça fouille "En fait, nous faisons le tour des boulots des gars », me dis-je ? 

Au rond-point, PAN ! Mi-parcours !! Ça s’arrose… mais pas un ravito… (bizarre, non ?)

C’est que du bonheur maintenant… ça redescend… jusqu’à Avermes… Mais nous voici dans le chemin Plaisance…Coin d’Yzeure très sympa.

Nous remontons jusqu’au Haut Barrieux…la grande descente de l’Oridelle, nous revoici sur Moulins.

Le quartier des Chartreux… La voie ferrée. C’est tout droit jusqu’au Diable !  

J’annonce 1km pour le pont, Puis 400m, En fait c’était 1km300. La lucidité est abandonnée sur le bas côté au 14ème kilomètre. Nous sommes sur Avermes

Le Pont du Diable, avant-dernière difficulté. Nous remontons le long de la route de Paris. Nous tournons direction le bourg. L’arrivée est à 1km, ou pas.

En fait, nous allons à droite…par les chemins… Gravettes—Groitiers—Chavennes—Désert… Les anciens du groupe se remémorent le parcours de l’ancien marathon, en 4 tours, ou 3… Nous pensons, réfléchissons… ne parlons plus…. « à gauche », "plus que 3km », « belle maison »… dernière difficulté

Quand soudain, la lumière… La flamme rouge… « A DROITE !! » le bourg d’Avermes, derrière l’église… le chemin descend… toujours pas de bénévole…. ni même un ravito….Nous commençons à nous interroger…. David lance un sondage : « Deuxième tour ? »… « Euh, J’ai piscine… » Gauche-Gauche et c’est la dernière ligne droite…. le sprint !! 

Nous sommes 4 depuis le début, échappés aux premiers hectomètres, on s’est relayé mais là, y’a plus de copains… c’est la bagarre… on cherche la ligne… même elle, elle n’est pas venue…. la Buvette aurait été un indice sur l’arrivée…. Absente encore…. Il ne reste que la montre…. 21km09 !! Je m’effondre…

Il y a un autre coureur…. Un oeil sur Strava, il l’avait fait également… plus tôt, ca ne compte pas, nous tenons quand même le podium ! Même si on ne sait pas qui est 4ème…ni 1er…

La voiture sert de buvette, nous rentrons. Fier de notre ballade. Et on réalise que cette course est une très belle course. Très sympa et le parcours, même s’il est exigeant, est très fluide et peu monotone, même pour des locaux.

C’était l’occasion de faire un clin d’oeil au club de l’EAMYA et ses bénévoles qui font un gros boulot pour l’organisation de différentes manifestations toute l’année. 

Cette année est vraiment particulière, profitons de la chance que nous avons, d’avoir la santé, de pouvoir courir, se faire plaisir et surtout, « kiffer » entre potes.

C’est noté pour l’an prochain ? Vous prenez un dossard aux Isles ? Nous, oui ! En espérant qu’il y ait une buvette et des ravitos… et que les bénévoles soient à l’heure !
les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
29/06 >
27/06 >
26/06 >
25/06 >
24/06 >
20/06 >
16/06 >
29/05 >
27/05 >
26/05 >
25/05 >
21/05 >
19/05 >
16/05 >
14/05 >
13/05 >
12/05 >
10/05 >
08/05 >
04/05 >
Adhésion 2019/2020



Pour télécharger le bulletin d'adhésion 2019/2020, cliquez ici.

Pour télécharger le questionnaire santé, cliquez ici.

Pour télécharger le réglement intérieur, cliquez ici.

Espace licencié FFA : cliquez-ici
Organisations EAMYA



STAGES D'ETE


Pour s'inscrire, cliquez ici.

Equipements EAMYA

Pour télécharger le bon de commande, cliquer sur l'image ci-dessous:

Partenaires

Merci à tous nos partenaires

N'hésitez pas à leur rendre visite




Retrouvez également
nos partenaires privés, en cliquant ici et leurs actualités en cliquant là



Coach Athlé Santé
Pour plus d'infos sur 
l'activité Coach Athlé Santé, cliquez ici
 
La Boutique
LA BOUTIQUE EAMYA

Besoin de matériel sportif, 2 solutions:

La Boutique du 
club pour les équipements clubs

Le Coin  des Bonnes Affaires pour le matériel d'occasion
Réseaux sociaux

Forum des licenciés
Coin lecture



Interclubs
Les Interclubs c'est quoi?
Pour plus d'explication, cliquez ici.
Les Espaces

CONVOCATION


ENTRAÎNEMENTS 2019/2020

Pour télécharger le tableau récapitulatif, cliquez ici.


Baby-Athlé:

Encadrement:Pierrick Deschaume, Marilyn Labrousse, Héloïse Garcon, 


Enfants nés de 2014 à 2015,le mardi de 17h30 à 18h30 au Stade Hector Rolland à Moulins

Reprise mardi 17 septembre 



Ecoles d'athlétisme:

Encadrement: Arnaud Combet, Pierrick Deschaume, Bertrand Faye, 

Enfants nés de 2009 à 2013,le mercredi de 14h à 15h15 ou de 15h15 à 16h30 au Stade Hector Rolland à Moulins ou le mercredi de 10h30 à 12h à Yzeure (stade du Champ Daillant)

Reprise mercredi 11 septembre



Benjamins et minimes:

Encadrement: Kossaï El Adlani

Nés en 2007 et 2008, 

Les mardis et vendredis de 17h30 à 19h.

Courses, sauts et lancers.

Reprise le mardi 3 septembre



Minimes et au delà: 

Encadrement: Arnaud Combet; Pierrick Deschaume, Franck Wierzba, Harry Chaibriant, Joël Gerbier, Laurent Trompat, Raphaël Vaudoin, Antoine Amiot, Thierry Quiret, Jean-Claude Salignat, Catherine Coste

Nés en 2006 et avant

1/2 fond/Trail: lundis, mercredis et vendredis de 17h45 à 19h15  au stade Hector Rolland à Moulins. Les dimanches à 9h30 aux Ozières

Sprint/Haies:mardi de 17h30 à 19h15 (musculation), mercredi de 17h15 à 19h15 et vendredi de 17h30 à 19h15

Longueur/Triple saut: lundi et jeudi 17h30/19h

Perche: lundi et Jeudi de 17h30 à 19h30 

Hauteur: mardi de 18h à 19h30

Lancers: mercredi de 17h15 à 19h et vendredi de 17h30 à 19h15

Marche athlétique: 1 semaine sur 3 le samedi de 10h à 12h.

Reprise le lundi 02 septembre



Section loisirs running: 

Encadrement: Arnaud Combet, Luc Leprince Antoine Amiot, Valérie Hucher, Patrick Bernard

lundi de 18h15 à 19h30 à Bourbon l'Archambault

Mardi et jeudi à 18h30 à 20h

Mercredi de 17h45 à 19h (non débutants) ou de 18h45 à 20h15 et vendredi de 19h à 20h15. 

Reprise le 02 septembre



Section athlé santé: 

Encadrement: Pierrick Deschaume, 

Marche nordique les lundis de 17h30 à 19h, mercredis de 10h30 à 12h et vendredis de 14h30 à 16h

Condition physique les jeudis de 18h30 à 19h30

Reprise le lundi 9 septembre

Renseignements au
04 70 34 96 39

 

 *******************

SAISON 2019/2020

Bulletin d'inscription


Pour télécharger le bulletin d'adhésion 2019/2020

cliquez ici



*****************

 


Juillet

01 Jean-Marc RIMAZ

01 Béatrice RAYNAUD

02 Bouchra GUERCHEL

03 Fabienne CHALMIN

03 Inta DEMEUZOY

03 Vincent GIGOT

05 Léa CHENE

06 Andréa KASSAS

07 Léandre REVERET

08 Brigitte BOURDIER

08 Françoise LEGRAND

10 Abdallah BOUMAAZA

10 Nora CUISSINAT

10 Lisa GALBOIS

11 Oscar BUSINELLI

11 Capucine MAUGE

12 Antoine BOUDOT

13 Gaston DELOST-LAGAT

13 Hervé GONTHIER

15 Farida BELHADJ

16 Louca MAMET

17 Frédérique MAMET

18 Marie BERGER

18 Victor BUSINELLI

19 Agnès QUEVENARD

19 Fanny SOARES

21 Irnesto FREITAS

21 Laurent TROMPAT

23 Philippe BENOIT

23 Célie CLUZEL

23 Martine GUYARD

23 Pierre RIVET

24 Ingrid CHARNET

24 Eléanore D'ARTAGNAN

24 Enzo SOARES-CORREIA

26 Lilou CHAUSSIN

26 Martin RAPIAT

27 Lou DELORME

27 Clément TRUFFAUT

28 Nadine BOUTRY

29 Alexandre GOMES BISPO

30 Alexis FOUQUET

30 Sandra OLIVEIRA

31 Michel SENNEPIN

~~~~~~~~

Merci à tous nos partenaires :