Cross / Hors-stade

Cross :

Le cross est une discipline de l’athlétisme qui se déroule dans un milieu naturel, jalonné, sur herbe et chemin de terre. C’est une course relativement courte dont la distance dépend de la catégorie. On y distingue un classement individuel par catégorie et un classement par équipe (coureurs faisant partie du même club). Un classement national est établi et des challenges locaux peuvent être instaurés.

Courses sur route :

Les courses hors-stade comme le nom l’indique ne se passent pas sur la piste d’athlétisme même si on retrouve quelque fois la même distance. On peut y distinguer les courses Nature, Trail et Montagne et les courses sur route.

Les distances sont très variables. Certaines d’entre-elles font l’objet d’une homologation de la FFA telles que le 10 km, le semi ou le marathon. Les autres courses non homologuées n’ont pas un mesurage FFA mais peuvent faire l’objet d’un challenge local. Un classement est la plupart du temps réalisé par catégorie.