www.athle.fr
Accueil
entente athlétique moulins-yzeure-avermes
Trail / Montagne / Ultra



Trail :


Le trail est aussi le nom que l'on donne aux courses à pieds sur terrain accidenté (petits chemins de campagne, forestiers ou montagnards). Ce type de courses qui se développent beaucoup depuis les années 1990, se court sur une distance de quelques dizaines de kilomètres (de 20 à 50 km). C’est souvent une course pédestre courue en semi-autosuffisance. Le coureur doit donc prendre en charge une partie de son ravitaillement et courir avec une réserve d’eau (porte-bidon ou camelbak). Au-delà, on parle d'Ultra-Trails qui peuvent aussi se courir en étapes

 

On distingue 3 grandes catégories :


Trail courte distance ou course nature* ou encore course de montagne**:
 moins de 30 Km dans un cadre exclusivement naturel (chemins ou sentiers).


Trail moyenne distance
 : entre 30 et 65 km pour un dénivelé de 1000m à 3000m. (en France les plus connues, les Templiers, la 6000 D, la Fila Sky race, l’Interlac ( courue en 2étapes ), L’Aubrac etc…


Trail longue distance ou Ultra*** Trail
: Plus de 100 km, ils sont rares (en France les plus connues, Le Grand Raid de la Réunion 125 Km 8500 D+, l’Ultra-trail du tour du Mont Blanc 156 Km 8500 D+, le Mercantour, le Grand raid du Cro-Magnon…) 

 

 


Définitions :


Course Nature* :

C’est sous cette étiquette que la Fédération française d’Athlétisme souhaite labelliser les courses de trail. Nous constatons l’émergence d’épreuves soft sur des sentiers peu techniques. C’est souvent la simple déclinaison sur chemin de la course sur route. Un championnat de France se dessine. 


Course De Montagne** :

Course pédestre reconnue par la Fédération d’athlétisme qui a sont propre championnat de France. Les distances varient entre 10 km et 30 km. Différentes formes existent :

-       Simple montée à un col, à un sommet, à un refuge.

-       Boucle en montagne avec plusieurs montées.

-       Aller et retour entre la vallée et un sommet.

Le dénivelé positif dépasse rarement les 1500 m. Des ravitaillements tous les 5 km sont généralement prévus. L’usage des bâtons y est interdit.


Ultra*** :

Sous ce qualificatif, nous pourrions classer presque toutes les épreuves présentées ci-dessus. Il y a encore peu les courses d’ultra ne concernaient que les épreuves de 100 km et au-delà (24 heures et plus) qui font l’objet d’un championnat de France officiel (épreuves FFA). Désormais, cet univers s’est enrichi de toutes les courses de trail moyenne et longue distance.