www.athle.fr
Accueil
entente athlétique moulins-yzeure-avermes
Actualités
Grand trail du Sancy 60 km
Commentez cette actualité
27 Septembre 2018 - Catherine COSTE
Grand trail du Sancy 60 km
Grand trail du Sancy 60 km Dénivelé + 3350m
dimanche 23 septembre 2018
(Manche du TTN Trail Tour National 2018)

Grand calme au cœur du Mont-Dore à 5h30, personne n’a encore allumé sa frontale. Tous à l’écoute des consignes d’avant course de Michel Delaunay (XTTR63). Là-haut, le calme n’est plus ! Situation météo très délicate sur les sommets et les crêtes avec des vents violents entre 80 et 100 km/h. Nous sommes avisés qu’une situation de repli pourrait être envisagée soit au Col de la Croix- St- Robert soit au Col de la Cabane. J’ai bien fait de mettre dans mon sac à dos une veste avec capuche et  liens de serrage, le chemin sera long, la protection élément majeur en montagne. 
Plus de 600 participants s’élancent en direction des Longes, les frontales s’allument peu à peu sur le chemin des Médecins. On amorce une montée de 6 km à travers les bois derrière le Capucin, jusqu’aux Plaines Brûlées (1480m) avec un bon raidillon de pierres avant le point culminant dans le brouillard. S’en suivra une zone de touffes très épaisses avec de s trous profonds. Un signaleur nous indique où poser nos appuis sous cette mauvaise visibilité. Merci à lui car il a du bien avoir froid planté à cet endroit avant 6h du matin !  La descente sur la Bourboule est ponctuée de faux-plats plutôt roulants sur 9 km, excepté un passage délicat avec corde juste après le Rocher de l’Aigle (1232 m). Une foule à 7 h du matin est déjà agglutinée près du ravito. Cette première  partie de 20 km ne montre aucune difficulté. C’est une bonne mise en jambe avant la grande valse des Puys !
En effet, le premier puy à gravir sur  une distance de 3 km en partant de la traversée de route (890 m), sera celui de Puy Gros (1485 m) et à redescendre juste derrière en direction de Prends-toi-Garde (1040 m). Ce morceau de parcours correspond aussi au parcours du trail hivernal 30 km. Sauf que l’hiver, le tracé descend jusqu’à la route pour remonter en face. Je me laisse entrainer par la descente et je ne vois pas la rubalise pour bifurquer à gauche. Cinq gars m’ont suivi. A  la route : personne en vue, il nous reste à remonter ! On rejoindra les coureurs sur le chemin de Legal avant le 2ème ravito. Le St-Nectaire est franchement le bienvenu. 
Le plus dur reste à faire : l’enchaînement de plusieurs puys depuis les bois de la cascade de Queureuilh, pour rejoindre le Col de la Croix-Morand à 5 km. Un épais amas nuageux recouvre les sommets, le vent est de plus en plus soutenu. Nous grimpons au milieu des « Pink Borders » avec de moins en moins de visibilité. Je m’arrête pour enfiler ma veste avec capuche. Le vent secoue nos corps de part et d’autre du sentier. Je ne quitterai pas des yeux la veste rouge devant moi pour franchir les montagnes russes : Puy de la Tache, Puy de Monne,  Puy Barbier, Puy de l’Angle (1738 m). Je m’efforce de relancer pour ne pas laisser s’éloigner la veste rouge. D’ailleurs, la dite «  veste rouge » se retourne assez souvent pour me jeter un œil et voir si je suis toujours ! Je remercierai cette personne au Col de la Croix-St-Robert de sa bienveillance. 3ème et dernier ravito solide du parcours, je retrouve le gout salé et collant du St-Nectaire en bouche.
Certainement, la partie du parcours la plus connue de tous les marcheurs et traileurs du secteur sur 15 km : du Col de la Croix-St-Robert au Sancy en passant par les crêtes avec descente dans la vallée de Chaudefour. La violence du vent persiste au Roc de Cuzeau (1737 m) avec des rafales de sable venant fouetter le visage. Les bâtons se soulèvent et viennent se rabattre sur les jambes. Des signaleurs aux couleurs noires et orange emmaillotés dans des doudounes avec bonnets ou capuches nous orientent pour descendre sur Chaudefour. Le soleil réapparaît soudainement ; je m’arrête pour quitter et ranger ma veste dans mon sac à dos. La descente sera tranquille sur la vallée au milieu des racines de plus en plus apparentes avec le passage des nombreux coureurs sur ces deux jours de trail. Avant la cascade la Biche, on emprunte le pierrier pour ressortir au dessus de Super-Besse vers Chambourguet. La montée est longue et très usante (9 km) jusqu’au Puy de Sancy (1886 m). Entre-temps, j’ai remis ma veste à capuche. Arrivée au Col de la Perdrix, j’ai l’impression de faire du sur-place avec le vent de face !
Cette année, l’usage des bâtons est interdit au Col de la Cabane et au Puy de Sancy (protection du site). C’est au pied du Sancy que nous retrouvons les coureurs du chemin des crêtes partis à midi. Il est 13h/ 13h30. Avec la descente du Sancy, par les marches en traverses de bois, les coureurs se plaignent des différentes hauteurs de marche. Certains découvrent ce passage atypique. La concentration est nécessaire même après 8 h de course ! Bifurcation des deux courses, nous poursuivrons par les pistes de ski tandis que ceux du 20 km rejoindront le Val de Courre. Nous nous retrouverons quelques minutes plus bas au niveau du parking de la station pour terminer par le même chemin et échanger quelques mots d’encouragement. Au Mont-Dore, le soleil nous attendait. 
Cette édition encore plus exigeante cette année, a été  marquée par près de 100 abandons sur le 60 km. Toujours ravie de participer aux différents trails du Sancy, je remercie chaleureusement les bénévoles qui eux aussi, ont subis les conditions météo très difficiles dans le seul but de nous faire passer une journée inoubliable.



La veille Ludovic BOYER a participé au 33km, avec l'objectif de passer sous la barre des 4h.
La fin de la préparation n’a pas été idéale en raison de douleurs au dos mais de toute façon il y a les Templiers dans un mois donc il faut borner. 
Le départ de la course (33k et 2000d+) est donné, je me suis mal placé je bouchonne ... tic-tac tic-tac ... comme les 2 premiers kilomètres sont sur une route descendante assez large je me replace. Jusqu’au ravitaillement col de la Croix Morand je gère. Ensuite les pentes se font plus raides et je commence à regretter mes bâtons. En réfléchissant je me dis que mes deux bras ne sont pas deux protubérance qui servent juste à pi**er alors je me redresse et utilise ces deux formidables balanciers. Et devinez quoi ça me soulage. Jusqu’à Chaudefour ça va les paysages sont magnifiques comme d’habitude. On a coutume de dire que c’est ici que commence la course ... tic-tac ... 800d+ jusqu’au sommet du Sancy c’est dur.. tic-tac ... puis on bascule sur 7 kilomètres de descente finale par les escaliers et ensuite par les pistes et ça a son importance j’aime pas ça. Une seconde de relâchement c’est la chute ... pas de mal je repars ... tic-tac... ça va être compliqué de passer sous les quatre heures. Il reste un peu d’essence alors je jette mes dernières forces mais ça ne suffira pas tic-tac.... 4h02’22 55ème/1000.
Je suis un peu déçu mais après avoir regardé ma montre il y avait 1 km de plus que l’année dernière donc le bilan est plutôt positif.
les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
21/10 >
20/10 >
19/10 >
17/10 >
16/10 >
15/10 >
12/10 >
10/10 >
09/10 >
08/10 >
04/10 >
02/10 >
01/10 >
30/09 >
29/09 >
28/09 >
25/09 >
24/09 >
24/09 >
21/09 >
Assemblée Générale
Samedi 06 Octobre 2018
à 18h30
Salle Isléa
à Avermes


Adhésion 2018/2019




Pour télécharger le bulletin d'adhésion 2018/2019, cliquez ici.

Pour télécharger le questionnaire santé, cliquez ici.
Organisations EAMYA
Voici les événements dans lesquelles l'EAMYA s'implique :


Course et Marche de la Solidarité
Dimanche 11 octobre

Pour télécharger le bulletin d'inscription,
Equipements EAMYA

Pour télécharger le bon de commande, cliquer sur l'image ci-dessous:

Partenaires

Merci à tous nos partenaires

N'hésitez pas à leur rendre visite




Retrouvez également
nos partenaires privés, en cliquant ici et leurs actualités en cliquant là



Coach Athlé Santé
Pour plus d'infos sur 
l'activité Coach Athlé Santé, cliquez ici
 
La Boutique
LA BOUTIQUE EAMYA

Besoin de matériel sportif, 2 solutions:

La Boutique du 
club pour les équipements clubs

Le Coin  des Bonnes Affaires pour le matériel d'occasion
Réseaux sociaux

Forum des licenciés
Coin lecture



Interclubs
Les Interclubs c'est quoi?
Pour plus d'explication, cliquez ici.
Les Espaces

CONVOCATION


ENTRAÎNEMENTS 2018/2019

Pour télécharger le tableau récapitulatif, cliquez ici.


Baby-Athlé: Reprise le 18/09

Encadrement:Pierrick Deschaume, Marilyn Labrousse, Héloïse Garcon, Rémi Raymond

Enfants nés de 2013 à 2014,le mardi de 17h30 à 18h30 au Stade Hector Rolland à Moulins 



Ecoles d'athlétisme: Reprise le 12/09

Encadrement: Arnaud Combet, Pierrick Deschaume, Bertrand Faye et Pierre Latrasse

Enfants nés de 2008 à 2012,le mercredi de 14h à 15h15 ou de 15h15 à 16h30 au Stade Hector Rolland à Moulins ou le mercredi de 10h30 à 12h à Yzeure (stade du Champ Daillant)



Benjamins et minimes 1ère année: Reprise le 03/09

Encadrement: Arnaud Combet, Franck Wierzba,  Harry Chaibriant, Laurent Trompat, Rémi Raymond 

Nés en 2006 et 2007, 

Pratique Loisirs

Les mercredis de 14h à 15h15 ou 15h15 à 16h30 au Stade Hector Rolland

Reprise le mercredi 12 septembre


Pratique Compet:

Les lundis, jeudis et vendredis de 17h30 à 19h.

Les mercredis de 17h à 18h30 

Courses, sauts et lancers.



Minimes et au delà: Reprise le 29/08

Encadrement: Arnaud Combet; Pierrick Deschaume, Franck Wierzba, Harry Chaibriant, Joël Gerbier, Laurent Trompat, Raphaël Vaudoin, Antoine Amiot, Thierry Quiret, Jean-Claude Salignat, Catherine Coste

Nés en 2005 et avant

1/2 fond: lundis, mercredis et vendredis de 17h30 à 19h  au stade Hector Rolland à Moulins. Les dimanches à 9h30 aux Ozières

Trail: mercredi et vendredi de 17h45 à 19h

Sprint/Haies:mardi de 17h30 à 19h15 (musculation), mercredi de 17h15 à 19h et vendredi de 17h30 à 19h

Longueur/Triple saut: lundi et jeudi 17h30/19h

Perche: lundi et Jeudi de 17h30 à 19h30 

Lancers: mercredi de 17h15 à 19h et vendredi de 17h30 à 19h15



Section loisirs running: Reprise le 05/09

Encadrement: Arnaud Combet, Luc Leprince Antoine Amiot, Valérie Hucher.

lundi de 18h15 à 19h30 à Bourbon l'Archambault

Mardi et vendredi à 18h15 à 20h

Mercredi de 17h45 à 19h (non débutants) ou de 18h30 à 19h45 



Section athlé santé: Reprise le 10/09

Encadrement: Pierrick Deschaume, Arnaud Combet

Voir rubrique Coach Athlé Santé*


Renseignements au
04 70 34 96 39

 

 *******************

SAISON 2018/2019

Bulletin d'inscription


Pour télécharger le bulletin d'adhésion 2018/2019

cliquez ici



*****************

 


Octobre

01 Nicolas PASICIEL

03 Pascal DE ROOVER

03 Léo HIRSCH-DELIGEARD

10 Jean-Louis LESCURE

11 Pascale ROUSSET-GAILLOT

12 Pascal BAYON

12 Paul MACHETEL-DUPERRIER

20 Lola GIRAUD

20 Véronique MIALLIER

21 Jean-Pierre DARANJO

22 Odile CHARRET

22 Méline FUSIL

23 Laurent MANSE

25 Jean-Marc SEROUX

26 Nicolas JENIN

27 Clémence DORDAIN

28 Valérie HUCHER

28 Antoine JENIN

29 Jean-Marc DESCHLER

29 Louanne FUSIL

29 Yacine GRAOUI

31 Costa BIDAULT DE VILLIERS

31 David CAILLE

~~~~~~~~

Merci à tous nos partenaires :