www.athle.fr
Accueil
entente athlétique moulins-yzeure-avermes
Actualités
Trail du Sancy
Commentez cette actualité
26 Septembre 2017 - Equipe de rédaction
Trail du Sancy
2 courses et 2 façons de voir différentes, retrouvez les récits de Ludovic Boyer et de Catherine Coste sur le Trail et l'Ultra Trail du Sancy:


Ce week-end n'était pas placé sous le signe de la Vin'scène pour moi et quelques autres Eamyen.
Nous étions au Sancy sur le grand rdv régional du Trail. 
Au départ du 33km et 2000D+ je retrouve Valérie et Eric Dervin venu pour préparer les Templiers à Millau moi de mon coté je suis venu avec pour objectif de passer sous les 4h.
La météo est presque trop idéale car lors de départ à 10h le tee-shirt est suffisant. Le départ est donné et décide ne pas suivre l'allure de ceux qui partent toujours trop vite dans la descente initiale car ensuite c'est une longue montée régulière de 6km et 400D+, vers le col de la croix Morand, qui sert de mise en jambe car après c'est une succession plus raides avec des passages aux puys de la Tache, de l'Angle, de Crebasses du Roc Cuzeau et du col de La Croix Robert où je fais un ravito express. Ce qui fais 1000m de côtes supplémentaires. Entre temps un spectateur m'annonce 52ème je suis ravi c'est bon pour la tête vu que je me voyais plutôt dans les 100 à cause de mon départ plutôt prudent et que j'étais dans les clous sur me temps de passage. 
S'ensuit une longue descente vers la toujours magnifique vallée de Chaudefour où l'on dit que c'est ici que commence la course. Mais c'est aussi pour moi le début des difficultés dans la longue montée au puy de Sancy je suis ralenti par des douleurs au dos et une gêne au ventre. La première féminine me double, elle est alaise, je ne peux pas m'accrocher. Il reste 11km et ce sera tout pour la tête. Heureusement qu'il y a les encouragements des randonneurs. Enfin j'arrive au sommet, étonnements toujours dans les clous, derrière la deuxième féminine, là je peux la suivre dans l'attaque de la longue descente de 7km vers l'arrivée c'est même moi qui repasse devant après la première partie technique du Val de Coure. C'est ensuite le moment pour ceux qui en ont encore sous la pédale d'envoyer du gros malheureusement pour moi ce sont les premières crampes et le tic-tac qui me stresse .... je serre les dents jusqu'au bout et fini en 4h et 50". Petite cerise sur le gâteau je suis 49ème sur les 1000 partants.
Après mettre remis sur pieds je remonte un peu le parcours et vois arriver Valérie et Eric qui finiront finalement mains dans la main en 5h35'46" après avoir fait l'élastique. Je les retrouves à l'arrivée ils ont le sourire et sont satisfaits de leurs sorties "prépa". Mais à la différence de moi ils ont un bonus .... vous avez pu les voir le 3ème relais de la Vin'scène avec encore une belle énergie. Ils sont prêts pour les templiers.

Ludovic Boyer


Ultra-trail Sancy Puy-de-Dôme 110km 4200 m D+

Fait du hasard ma montre s'est arrêtée juste après le 88ème km (il en restait un peu plus de 22) quasiment au moment où j'entrais dans la grande douleur avec des hématomes aux ongles notamment au gros orteil.

Première partie de course impeccable jusqu'au Puy-de-Dôme 55 km (un peu plus de 7h), une vision entre 5 et 7h du mat très moyenne à la frontale dans la partie grimpée du Sancy, les crêtes et surtout la descente du Roc de Cuzeau quand tu n'as personne devant toi ! Et un lever du jour magique vers 7h15 à la montée du Puy Barbier et du Puy de la Tâche, en passant de l'un à l'autre on change de versant donc vue sur l'horizon, on se sent fort !

Arrivée 1er ravito Pessade avec 1/4 d'heure sur l'horaire prévu avec une petite anecdote juste avant, une vache nous a chargé quand on est passé au milieu du troupeau avec un autre coureur, usage du bâton Leki...comme elles ont leur petit, elles sont un peu folles !

Arrivée Col de Ceyssat avec toujours ce quart d'heure d'avance et montée des Muletiers...Au sommet du Puy-de-Dôme, je retrouve ma super team, pendant que je me ravitaille, ils me chouchoutent massages, changement de tenue, remplissage de mon sac et changement de chaussures...je suis arrivée avec un mal au bout des pieds donc décision de changer de chaussures avec des un peu plus larges. Pause d'1/4 d'heure /20mn.

Retour en sens inverse pour 55 km avec un pacer. 
La team s'était découpée en 5  sur le parcours et franchement c'est sympa de changer tous les 10 km, chacun étant différents, tous me connaissant parfaitement, ils se sont adaptés à mon état de fraîcheur !!

Jusqu'à Pessade, ravito, 85 km, tout va plutôt bien sauf les pieds qui sont de +en+ douloureux. Ensuite, ça se dégrade sur les parties grimpe à partir de la Croix Morand, il reste 20 km. ( En haut du Puy de la Tâche, une Aubrac nous charge, bâtons Leki au secours ! )

A la croix St-Robert, je souffre terriblement des pieds et la dernière partie est la plus difficile on se remonte le col de Cuzeau, les crêtes, le Sancy...même parcours que le matin en sens inverse.

Décision de prendre une paire de chaussures une taille encore au dessus, ça sera celle de Sylvie car je n'en ai pas prévu 3 paires (qui repart en chaussettes  )

Il est 19h15, le jour baisse et je repars avec Jérôme. Les montées sont douloureuses mais la douleur est surmontable, les orteils frottent moins la chaussure. En revanche, aïe aïe les descentes, je ne sais pas comment poser mes pieds, 4h très difficiles à essayer d'économiser ses pieds et ne pas se flinguer le reste, la fatigue s'accumulant avec la nuit et le froid sur les sommets.
Heureusement, je ne suis pas seule et c'est énorme d'avoir ta moitié devant pour t'assurer, à l'écoute de tes moindres gestes et soupirs.

Les copains s'inquiètent à l'arrivée, la famille aussi, nos filles nous appellent car elles suivent le live et s'affolent quand elles s'aperçoivent que le point sur l'écran avance très peu !! 
La descente du Val de Cour jusqu'au Mont Dore est une éternité 7 km à piocher dans les réserves, surtout portée par le mental et ceux qui m'attendent !

Dans les 10 derniers km, je perds 2 places, je finirais 5è féminine en 18h39.

Beaucoup de déception à l'arrivée d'avoir mal fini cette dernière partie alors que les 85 précédents km se sont bien passés...c'est un peu la loi de l'ultra-endurance je présume ! 
Tu as beau connaître ton parcours, avoir tes repères par étapes, être préparée, avoir fait ta gestion des ravitos, du matos, avoir une team en or, avoir préparé tes intestins et tes pieds 3 semaines avant (tannage au citron vert le matin et hydratation le soir à la Nok)...il te tombe un autre imprévu ! Je me demande si je n'aurais pas du strapper mes orteils au col de la croix St-Robert ???

Durant 12 semaines, j'ai suivi le plan d'entraînement croisé course à pied/ vélo de Jean Claude Salignat ainsi que tous ses conseils en alimentation, préparation...Je le remercie pour sa disponibilité, je pense qu'il me connaît bien depuis que j'ai commencé le trail avec lui, il y a une dizaine d'année. Merci encore mon JC !

Enfin, j'ai la chance d'avoir un entourage au top, ma famille papa, Marie, Chloé, Roxane, Jérôme...mes amis depuis de longues années devenus pacer d'un jour : Sylvie, Alex, Irène, Xavier.

Voilà, si ca vous dit ! Lancez-vous sur cette course très ancienne qui ne se faisait plus depuis plus de 10 ans, remise au goût du jour par Thomas Lorblanchet qui nous a briefé au départ où j'ai senti son émotion pour ce parcours.

Des paysages magnifiques entre les Monts Dôme et les Monts Dore notre beau territoire avec une équipe extra d'organisateurs et en prime un beau soleil !

Une aventure individuelle (1er ultra) et collective avec les autres traileurs qui se sont tous arrêtés pour me demander si j'avais besoin d'aide, même encouragée par les 2 féminines qui m'ont dépassées et collective aussi par le dispositif du pacer au retour.

L'esprit trail : c'est chouette !


Catherine Coste

les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
25/04 >
24/04 >
22/04 >
21/04 >
19/04 >
16/04 >
14/04 >
12/04 >
11/04 >
09/04 >
07/04 >
06/04 >
05/04 >
04/04 >
03/04 >
01/04 >
01/04 >
30/03 >
29/03 >
28/03 >
Information


Adhésion 2023/2024

Pour télécharger le bulletin d'adhésion 2023/2024, cliquez-ici, les modèles d'examens et de certificats médicaux : cliquez-là

Charte EAMYA : cliquez-ici

Pour télécharger le règlement intérieur, cliquez ici.

Espace licencié FFA : cliquez-ici

Plus d'informations : cliquez-là

Organisations EAMYA





Partenaires

Merci à tous nos partenaires

N'hésitez pas à leur rendre visite








Retrouvez également
nos partenaires privés, en cliquant ici et leurs actualités en cliquant là



Réseaux sociaux

Forum des licenciés
Coin lecture



Les Espaces

SAISON ESTIVALE 2022/2023 :

Benjamins/Minimes

Cadets / Masters


CONVOCATION


ENTRAÎNEMENTS 2023-2024



Baby-Athlé :

Encadrement : Maxence Farvaques

Enfants nés en 2018, 2019 et 2020
le mardi de 17h30 à 18h30 au Stade Hector Rolland à Moulins ou au palais des sports cet hiver


Reprise le mardi 12 septembre 2023



Ecoles d'athlétisme :

Encadrement: Arnaud Combet et Maxence Farvaques

Enfants nés de 2013 à 2017,
le 
mercredi de 10h à 11h30 à Yzeure (stade du Champ Daillant),
le mercredi de 
14h00 à 15h30 ou de 15h30 à 17h00 au Stade Hector Rolland à Moulins  


Reprise le mercredi 13 septembre 2023



Benjamins et minimes 1 :

Encadrement : Arnaud Combet, Mickaël Gilberton et Maxence Farvaques

Nés de 2010 à 2012, 

Les mardis et vendredis de 17h30 à 19h00.



Reprise le mardi 05 septembre



Minimes 2, Cadets et au delà : 

Encadrement : Arnaud Combet, Laurent Trompat, Thierry Quiret, Jean-Pierre Daranjo, Franck Colomb, Jean-Claude Salignat, François Peigue et Mickaël Bellec

Nés en 2009 et avant

1/2 fond/Trail : lundi, mercredi et vendredi de 18h à 19h30 au stade Hector Rolland à Moulins. Les dimanches à 9h30 aux Ozières

Sprint/Haies : lundi de 17h30 à 19h00 (haies), mercredi de 17h00 à 18h30 et vendredi de 17h30 à 19h30

Longueur/Triple saut : lundi et jeudi 17h45/19h30

Cadets et plus et Suaps : lundi et jeudi de 18h00 à 20h00
Séance du mardi : 17h30 à 19h30 (aérobie + ...)
Parcours athlétiques (semaine 1)
Marche (semaine 2)
Lancers (semaine 3)
Hauteur (semaine 4)

Reprise :
- le mardi 22 août : 1/2 fond
- lundi 28 août : Sprint/Haies, cadets et plus et Suaps
- lundi 04 septembre : 1/2 fond/Trail



Section loisirs running :

Encadrement: Arnaud Combet, Luc Leprince, Jean-Claude Salignat


Mardi et jeudi à 18h30 à 20h

Mercredi de 18h15 à 19h45 (non débutants)


Reprise :
- le mardi à partir du 12 septembre,
- le mercredi à partir du 13 septembre,
- le jeudi à partir du 14 septembre


Section athlé santé : 
Encadrement : Arnaud Combet et Fabienne Chalmin 

Marche nordique le lundi de 14h00 à 16h00, mercredi de 10h à 12h00 et de 17h00 à 19h00, vendredi de 17h00 à 19h00

Reprise :

- le mercredi à partir du 06 septembre au champ Daillant à Yzeure et le lundi à partir du 11 septembre au stade à Moulins pour la marche nordique.
- le jeudi 14 septembre 2023 pour la remise en forme.

Renseignements au
06 12 23 90 44


 

 *******************



Avril 2024



1 Anna-Lia TRUFFAUT

3 Arthur VIGIER POCALY

4 Louise BONNET

6 Charlotte PEHAU

8 Cécile KAHN MANGOTTE

8 Ninon BELLANGER ROUET

9 Olivier DUDUN

9 Youssef BOUDHOUR

9 Virgile LARTIGUE-MERLE

10 Clara DELAGE

11 Juliette MARONNAT

12 Eden SEURE

12 Aissa LARBAOUI

12 Eddy CHARLES

12 Maël DESCHAUME

14 Thaïs GARRABOS

15 Bruno MAXIME

15 Bertrand FAYE

18 Jean-Pierre TESSIER

19 Fabienne LECERF

21 Eva GRIMOUILLE

21 Nisrine EL KHOUTABI

21 Maelysse FONTENAY

22 Sasha RESSEGUIER

22 Anna GERBIER

23 Thierry QUIRET

25 Sylvain DUCOUT

26 Michel BLONDIN

27 Robin MAURER

30 Florian Bruno MILLIEN

30 Simeon LECA