www.athle.fr
Accueil
entente athlétique moulins-yzeure-avermes
Actualités
Chronique N°17 : Récompenses
Commentez cette actualité
25 Février 2017 - Mickaël BELLEC
Chronique N°17 : Récompenses

La récompense, chacun le sait, valorise la personne qui l’obtient. A la base, récompenser est un acte bienveillant qui a pour but de mettre en exergue la performance non ordinaire ou au-dessus de la moyenne. Car il faut bien le dire, le résultat obtenu, qu’il soit le fruit d’une action ou une production, mérite une reconnaissance exemplaire qui par-dessus tout, l’exalte. Le récepteur vit un moment important où son action, ses efforts à court, moyen ou long termes sont reconnus et mis en avant. Glorifié en un instant, une part de son estime de lui-même prend de la hauteur en espérant qu’elle perdure.

La récompense se mérite donc et très souvent c’est le cas ! (Par défaut, un grand chanceux peut en profiter !!!). Reste à savoir les circonstances dans lesquelles elles sont données…

Ces récompenses sont attribuées au regard de la performance des autres. Elles sont l’aboutissement d’un classement défini sur des critères divers selon l’activité, valorisant les premiers sans pour autant dévaloriser tous ceux qui restent dans la fin de liste (y compris pour les actes héroïques).

Certaines pratiques en classe valorisent elles-mêmes les élèves par des images signifiant que le travail a été jugé satisfaisant par l’enseignant (de moins en moins aujourd’hui utilisent ce procédé bien qu’on le retrouve encore de temps à autres). Certains élèves n’en reçoivent donc que très peu malgré leurs efforts pour les obtenir. C’est pourquoi de multiples occasions de recevoir des images sont alors proposées (sur le comportement et les savoirs). Elles doivent ainsi permettre à chacun d’obtenir le Graal. Ne pas recevoir l’image implique que les réalisations ne correspondent pas aux critères de jugement de l’enseignant. Car oui, l’enseignant juge ne laissant donc pas de ce fait à l’enfant  le plaisir de sa production qui, ne nous trompons pas, est pourtant toujours faite le mieux possible. L’enfant veut plaire à l’adulte… et il ferait n’importe quoi pour ses parents ou pour tout autre adulte référent !!!  L’adulte ne laisse donc guère non plus la place à la parole de l’enfant et à ses ressentis sur son activité, la parole sur la reconnaissance des critères d’amélioration. Il est donc sanctionné par le jugement dominant du référent car dans les croyances, c’est à l’adulte d’être le tuteur (au sens de la voie unique à suivre). Difficile alors à l’enfant de s’épanouir et de ne pas viser la concurrence. Est-ce un objectif pédagogique ? Et pourtant l’adulte pourrait simplement rester le guide…

A l’origine donc, le principe de la récompense est celui décrit plus haut. Le problème est que, souvent, cette dernière est attribuée aux mêmes personnes. Il n’y a en effet que trois lauréats… et puis les autres !

C’est pourquoi depuis quelques années, ce ne sont plus les trois lauréats qui sont récompensés mais une majorité des participants de l’activité (d’où certaines évolutions citées plus haut chez certains enseignants). Ce phénomène est même exacerbé autour de la pratique sportive des enfants pour généraliser la récompense à tous les participants. Mais quelle est donc alors la valeur intrinsèque de la récompense ? Etre récompensé parce qu’on a participé et qui plus est à une activité difficile ?

La possibilité offerte de participation n’est-elle pas déjà une récompense notamment par le fait qu’une organisation efficace et attrayante a été proposée aux enfants ? Pour les enfants, le fait d’avoir participé et de s’être amusés n’est-il pas déjà une récompense ?

Je ne vous donne pas mon point de vue, vous l’avez certainement déjà cerné ne serait-ce que par ces types de questionnement. Alors à quoi bon surajouter une récompense si ce n’est pour offrir un souvenir. Le souvenir de la participation à mon sens se traduit dans la mémoire et les sensations que les enfants ont pu vivre et non dans la médaille. Si volonté d’offrir un souvenir alors pourquoi la médaille, cet objet symbolique qui perd dans cette occurrence toute sa valeur ? Un souvenir peut tout à fait être le partage du jus de fruit avec tous les participants (moments qui se perdent dans notre société et pour lequel nous pourrions être les médiateurs) mais si l’organisateur veut offrir un objet non périssable (dans notre monde matérialiste), cela peut être aussi un stylo ou au mieux un diplôme indiquant des références de l’action réalisée…

Et plus que cela, tout comme la sanction n’est sans aucun doute pas la solution pour favoriser l’adhésion au travail, la récompense, qui très certainement était introduite pour fidéliser les participants, ne semble pas non plus avoir l’effet escompté. Elle ne permet pas de fidéliser le pratiquant. Je le répète une fois de plus : au-delà de la récompense, c’est le sens de l’action qu’il faut valoriser ; c’est la présence et les encouragements des adultes pour une pratique sportive (dans notre cas) qu’il faut susciter ; c’est l’accompagnement de l’enfant au plus proche de ses préoccupations, le fait de le rassurer, de l’aider à progresser, de le guider à travers une activité positive et adaptée, de lui permettre la meilleure construction de ses compétences motrices et de sa personnalité auquel il faut veiller.La médaille n'y contribue pas car ne détient pas cette dimension.

La récompense matérielle n’a donc pas de sens en soi. Elle serait même contre-productive car non accompagnée par les éléments nommés juste au-dessus, non accompagnée car la récompense serait proposée quasiment à chaque fois comme une fin en soi. La présence humaine bienveillante et effective (affective aussi) ne peut être remplacée. La récompense la plus intense pour les enfants est donc la participation accompagnée. Encore une chose qui modifie nos manières de percevoir le monde ou l’activité… qui met sans doute en branle nos représentations.


Toutes les Chroniques précédentes au lien suivant : http://eamya.athle.com/upload/ssites/000057/infos/chroniques_au_fil_de_l_eau.pdf
ou en bas de page...
les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
19/04 >
16/04 >
14/04 >
12/04 >
11/04 >
09/04 >
07/04 >
06/04 >
05/04 >
04/04 >
03/04 >
01/04 >
01/04 >
30/03 >
29/03 >
28/03 >
26/03 >
25/03 >
23/03 >
22/03 >
Information


Adhésion 2023/2024

Pour télécharger le bulletin d'adhésion 2023/2024, cliquez-ici, les modèles d'examens et de certificats médicaux : cliquez-là

Charte EAMYA : cliquez-ici

Pour télécharger le règlement intérieur, cliquez ici.

Espace licencié FFA : cliquez-ici

Plus d'informations : cliquez-là

Organisations EAMYA





Partenaires

Merci à tous nos partenaires

N'hésitez pas à leur rendre visite








Retrouvez également
nos partenaires privés, en cliquant ici et leurs actualités en cliquant là



Réseaux sociaux

Forum des licenciés
Coin lecture



Les Espaces

SAISON ESTIVALE 2022/2023 :

Benjamins/Minimes

Cadets / Masters


CONVOCATION


ENTRAÎNEMENTS 2023-2024



Baby-Athlé :

Encadrement : Maxence Farvaques

Enfants nés en 2018, 2019 et 2020
le mardi de 17h30 à 18h30 au Stade Hector Rolland à Moulins ou au palais des sports cet hiver


Reprise le mardi 12 septembre 2023



Ecoles d'athlétisme :

Encadrement: Arnaud Combet et Maxence Farvaques

Enfants nés de 2013 à 2017,
le 
mercredi de 10h à 11h30 à Yzeure (stade du Champ Daillant),
le mercredi de 
14h00 à 15h30 ou de 15h30 à 17h00 au Stade Hector Rolland à Moulins  


Reprise le mercredi 13 septembre 2023



Benjamins et minimes 1 :

Encadrement : Arnaud Combet, Mickaël Gilberton et Maxence Farvaques

Nés de 2010 à 2012, 

Les mardis et vendredis de 17h30 à 19h00.



Reprise le mardi 05 septembre



Minimes 2, Cadets et au delà : 

Encadrement : Arnaud Combet, Laurent Trompat, Thierry Quiret, Jean-Pierre Daranjo, Franck Colomb, Jean-Claude Salignat, François Peigue et Mickaël Bellec

Nés en 2009 et avant

1/2 fond/Trail : lundi, mercredi et vendredi de 18h à 19h30 au stade Hector Rolland à Moulins. Les dimanches à 9h30 aux Ozières

Sprint/Haies : lundi de 17h30 à 19h00 (haies), mercredi de 17h00 à 18h30 et vendredi de 17h30 à 19h30

Longueur/Triple saut : lundi et jeudi 17h45/19h30

Cadets et plus et Suaps : lundi et jeudi de 18h00 à 20h00
Séance du mardi : 17h30 à 19h30 (aérobie + ...)
Parcours athlétiques (semaine 1)
Marche (semaine 2)
Lancers (semaine 3)
Hauteur (semaine 4)

Reprise :
- le mardi 22 août : 1/2 fond
- lundi 28 août : Sprint/Haies, cadets et plus et Suaps
- lundi 04 septembre : 1/2 fond/Trail



Section loisirs running :

Encadrement: Arnaud Combet, Luc Leprince, Jean-Claude Salignat


Mardi et jeudi à 18h30 à 20h

Mercredi de 18h15 à 19h45 (non débutants)


Reprise :
- le mardi à partir du 12 septembre,
- le mercredi à partir du 13 septembre,
- le jeudi à partir du 14 septembre


Section athlé santé : 
Encadrement : Arnaud Combet et Fabienne Chalmin 

Marche nordique le lundi de 14h00 à 16h00, mercredi de 10h à 12h00 et de 17h00 à 19h00, vendredi de 17h00 à 19h00

Reprise :

- le mercredi à partir du 06 septembre au champ Daillant à Yzeure et le lundi à partir du 11 septembre au stade à Moulins pour la marche nordique.
- le jeudi 14 septembre 2023 pour la remise en forme.

Renseignements au
06 12 23 90 44


 

 *******************



Avril 2024



1 Anna-Lia TRUFFAUT

3 Arthur VIGIER POCALY

4 Louise BONNET

6 Charlotte PEHAU

8 Cécile KAHN MANGOTTE

8 Ninon BELLANGER ROUET

9 Olivier DUDUN

9 Youssef BOUDHOUR

9 Virgile LARTIGUE-MERLE

10 Clara DELAGE

11 Juliette MARONNAT

12 Eden SEURE

12 Aissa LARBAOUI

12 Eddy CHARLES

12 Maël DESCHAUME

14 Thaïs GARRABOS

15 Bruno MAXIME

15 Bertrand FAYE

18 Jean-Pierre TESSIER

19 Fabienne LECERF

21 Eva GRIMOUILLE

21 Nisrine EL KHOUTABI

21 Maelysse FONTENAY

22 Sasha RESSEGUIER

22 Anna GERBIER

23 THIERRY QUIRET

25 SYLVAIN DUCOUT

26 MICHEL BLONDIN

27 ROBIN MAURER

30 FLORIAN BRUNO MILLIEN

30 SIMEON LECA