Un rêve pour ce jeune étudiant en fac de droit à Clermont : « J’ai toujours été fan de cette émission. Lorsque j’ai eu 18 ans, âge minimum pour participer à ce jeu, j’ai donc décidé d’envoyer une vidéo de présentation. J’ai été retenu pour participer aux présélections à Paris où ils m’ont fait passer de nombreux tests sportifs que j’ai réussis, et j’ai finalement été retenu » explique-t-il.
Une évidence quand on connaît le parcours sportif de ce jeune homme qui a pratiqué un peu tous les sports depuis son enfance. Formé à l’école de jeunes sapeurs pompiers de Dompierre pendant 4 ans, Jean Belin a brillé lors des compétitions des JSP remportant le titre de champion de France cadet du parcours sportif, épreuve reine chez les pompiers. Expert du monté à la corde dont il a fini 4e chez les juniors au niveau national cette année, Jean Belin est un phénomène physique.
Adepte également du « Street Workout », il a néanmoins fallu qu’il se prépare pendant près de 6 mois avant le tournage de l’émission : « Je me suis entraîné 4 à 5 jours par semaine notamment à la salle de gym et dans un club d’escalade. Maxime Talon, un jeune pompier dompierrois, m’avait également concocté des petites séances de « torture » pour que je sois au point le jour J. Il faut vraiment être bien préparé pour cette émission, mais pas que physiquement. Cela se joue beaucoup sur la concentration et le mental ».
Et ce jour « J » arriva début avril à Cannes, lieu de tournage de l’émission : « J’étais super stressé, je n’ai pas l’habitude d’évoluer devant autant de monde, avec les caméras en plus, j’ai bien ressenti la pression mais tout a disparu dès le départ de l’épreuve » raconte-t-il.
On n’en saura pas plus, confidentialité oblige, sur sa performance lors de l’émission et il faudra patienter jusqu’à vendredi pour savoir si notre jeune sapeur-pompier dompierrois s’est distingué même s’il avoue que tout s’est bien passé : « C’était une super expérience, d’un point de vue sportif mais aussi humain. J’ai rencontré plein de gens et j’ai pu découvrir les coulisses de l’émission. C’était vraiment sympa, je me suis bien amusé » conclu-t-il.