www.athle.fr
Accueil
entente athlétique moulins-yzeure-avermes
Actualités
Marseille-Cassis
Commentez cette actualité
29 Octobre 2015 - Equipe de rédaction
Marseille-Cassis
Pourquoi ?
Pourquoi les Tamalous ont fait 1200 km pour 20 km de course ? Certains diront n’importe quoi !! Mais quand on a goûté à ce type de course ça a du sens.
Alors pourquoi ? Mais pour le partage, l’émotion, le dépassement de soi, l’euphorie, la magie bien sûr ! 
Alors pourquoi pas ! Mais aussi pour l’ensemble du déroulement de ce weekend end que l’on a vécu ensemble.
Laisser ses enfants, Grr, puis direction Marseille, on avale les kilomètres, Olivier au volant, on discute, on parle de notre vie, nos bonheurs, nos malheurs, petit arrêt pause pipi oblige et c’est reparti, coup de tel, l’auto école nous annonce que Thomas a eu son code, super le weekend end commence vraiment bien ! On continue nos conversations, ah c’est l’heure de déjeuner, chouette une table de libre, on s’installe. Il ne fait pas chaud, salade de pâtes, riz, jambon ou lentilles, maïs, noix, zut j’ai eu la main lourde sur les pains de glace, la salade de lentilles est gelée !! Bon une bonne tisane de thym de Valérie, un café nous réchauffe, oups Eric n’a pas été assez rapide pour boire son café, Valérie en garde les stigmates sur son jean, café renversé !!!
Qu’importe on reprend la route, prochain arrêt le Parc Chanot à Marseille pour le retrait des dossards, petit stress, est-ce que tout sera ok, oui c’est super rapide, récup de notre maillot, vérif de la bonne marche de la puce, bon on a le tps de faire un petit tour dans les stands : trop belles ces vestes, soyons raisonnables, on verra une prochaine fois !!
Allez petit tour dans Marseille, direction le vieux port, balade vers le MUCEM, bon le charme n’a pas opéré !!
Direction l’hôtel et le restau, zut Pizza Paï n’existe plus, tant pis, son remplaçant n’a pas l’air mal, au menu pâtes ou pizza, on a le ventre bien rond !
Allez c’est parti pour préparer la tenue de la course, le sac pour se doucher (ne pas dépasser 2 kg attention les filles !), ne rien oublier, ne rien oublier !!
Petit dodo, le réveil sera matinal, on est cuit pas de pb.
Il est l’heure, c’est dur mais la douche nous réveille ! Un petit déjeuner sportif et c’est parti. Il fait froid.
1ère étape rejoindre la navette qui nous emmènera à Marseille, c’est bon on dépose la voiture à la base militaire de Carpiagne et hop la navette nous attend, il fait chaud dans ce bus, certains mangent, d’autres dorment, les odeurs corporelles se mêlent !! Nous voilà arrivés, enfin presque, un peu de marche pour atteindre le stade Vélodrome !! J’ai toujours froid .Visite incontournable, pause photos et on file déposer notre sac au camion, barrière horaire oblige, pour une douche bien méritée à l’arrivée. Organisation au top mais reverra t-on notre sac à Cassis ?
Maintenant il nous reste 1h30 d’attente, on se dirige vers le Bd Michelet pour le départ. Chacun son système pour se réchauffer, vieux vêtements, sacs poubelle, chacun sa technique pour les éventuels besoins naturels ! Surprenant mais efficace !! Des odeurs de camphre se dégagent. L’attente n’est pas si longue, derniers échanges avec la famille, les amis via Facebook et pendant ce temps la foule s’est amassée, entassée, il ne faut pas craindre la proximité ! On attend et l’ambiance commence à monter, la musique. Plus que qq minutes, les vêtements de fortune volent dans ts les sens, au dessus des grillages, des sacs poubelles, des bouteilles jonchent le sol… j’ai encore froid mais l’agitation commence
Et c’est le top départ, on peut enfin enclencher notre montre que l’on préparait inlassablement à ce départ ! La magie peut maintenant opérer. Plus de 3 mn nous séparent de l’arche de départ, de notre tps réel, il faut enjamber les détritus au sol, impressionnant !!
La foule nous acclame, nous porte, se frayer un chemin, trouver son allure, son souffle, préserver ses blessures ou ne pas les aggraver ! Les 1ers kms défilent assez facilement et puis maintenant, on attaque la montée du col de la Gineste, un peu de sérieux là ! On écoute plus que le bruit des baskets sur le bitume, le souffle des coureurs ! Le silence est présent. 
Chacun sa façon de grimper, certains se sentiront plus à l’aise et grimperont plus vite, plus facilement que d’autres, tenir, tenir, ne pas s’arrêter, ne pas baisser les bras, justement penser à les utiliser correctement pour monter ce col ! Des encouragements, oui, les cœurs réchauffés, les corps sont alors relancés. On a chaud, chaleur de l’effort et chaleur dégagée par cette marée humaine ! Profitez de tout, profitez de ce long serpentin humain qui se déroule sous mes yeux, devant, derrière, sur les côtés, du monde partout, à perte de vue, aussi loin que mes yeux peuvent voir, des coureurs, des inconnus avec qui je partage cette aventure, vous êtes 15000 comme moi à vouloir rallier Cassis, 15000 comme moi à vouloir profiter de ces magnifiques paysages découpés le long de la Méditerranée, 15000 comme moi à vouloir gagner, gagner quoi ? Une victoire sur soi même bien sûr !
C’est dur, il faut résister, encore qq efforts pour atteindre ce col et voilà la délivrance, les ailes se déploient, la foulée s’allonge, l’ambiance revient à vive allure, la joie est là, des groupes, des fanfares tout le long du parcours, on avale les kms plus facilement pour certains et plus difficilement pour d’autres, les douleurs commencent à se faire sentir !!
La mer au loin pointe le boute de son nez, l’émotion m’envahie, quelle beauté, quelle chance d’être là.
Et puis la descente finale sur Cassis, on va vite, très vite, faire attention à ne pas se blesser plus, les supporters sont géniaux, avec notre nom sur le dossard, ils nous encouragent individuellement, allez Valérie, Eric, Olivier, Séverine… les rues se font plus étroites, ne pas prendre les trottoirs pour ne pas tomber, zut certains sont à terre ! C’est trop chouette d’avoir des ailes, quelle ambiance, allez encore une petite côte, la côte des Pompiers et c’est bientôt fini, 1 ou 2 km et c’est l’arrivée sur le port, quelle foule et voilà l’arche d’arrivée, chacun pousse l’autre pour pouvoir stopper son chrono.
C’est fini, où sont Valérie, Eric, Olivier, devant, derrière, je ne sais pas, qq mn d’attente et vient la joie de se retrouver, d’être arrivés, la revanche sur l’année passée, les chronos sont meilleurs c’est super, les genoux font mal, qu’importe on se soignera.
Une médaille de finisher au cou, on se fraye un passage pour atteindre la mer, la mer est belle, claire, Valérie et Eric feront trempette jusqu’aux genoux meurtris, toi Olivier tu d’offriras une petite cryothérapie entière, quel courage, moi se sera uniquement les pieds pour ma cheville!
Allez direction le ravitaillement, la récup de notre sac, ils sont loin ces camions, non ça va, oui on retrouve nos sacs, on va se doucher, bon l’eau n’est pas chaude, peu de place dans le vestiaire, qu’importe on est euphorique, tout va bien.
Une petite envie de moules au roquefort pour Valérie, on file au resto, on se régale, on se repose, maintenant il faut songer au retour, retrouver la navette, un peu de marche, ah enfin la navette est là, on discute dans la navette : d’où venez vous ? De Port de Bouc et vous ? De l’Allier ! Quoi de l’Allier, vous êtes aliénés nous dit on, pour faire autant de kms, vous n’avez pas de course chez vous ? Bien sûr que si mais pour vivre des moments comme ceux là les kms ne nous font pas peur !!!
On attaque les 600 kms qui nous séparent de nos enfants, on discute encore et encore, nos enfants sont au centre des discussions bien sûr. Le temps passe vite.
C’est fini, le weekend est fini mais le moral est au beau fixe et je n’ai plus froid.
Oui les Tamalous ont parcouru 1200 km de voiture et 20 km de course, mais 1220 km de plaisir et de souvenirs partagés !!

Article rédigé par Séverine DUDUN
les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
21/11 >
20/11 >
19/11 >
18/11 >
16/11 >
16/11 >
14/11 >
13/11 >
12/11 >
10/11 >
09/11 >
08/11 >
07/11 >
05/11 >
04/11 >
02/11 >
31/10 >
30/10 >
29/10 >
28/10 >
Information


Adhésion 2024/2025



Pour télécharger le bulletin d'adhésion 2024/2025, cliquez-ici, les modèles d'examens et de certificats médicaux : cliquez-là

Charte EAMYA : cliquez-ici

Pour télécharger le règlement intérieur, cliquez ici.

Espace licencié FFA : cliquez-ici

Plus d'informations : cliquez-là

Organisations EAMYA









Partenaires

Merci à tous nos partenaires

N'hésitez pas à leur rendre visite








Retrouvez également
nos partenaires privés, en cliquant ici et leurs actualités en cliquant là



Réseaux sociaux

Forum des licenciés
Coin lecture



Les Espaces

CONVOCATION


Calendrier Hivernal :
cliquez-ici

ENTRAÎNEMENTS 2024-2025



Baby-Athlé :

Baby Athlé 4-6 ans (moyenne et grande section maternelle - Enfants nés en 2019, 2020 et 2021) :

Mardi : 17h45-18h45 au stade d’athlétisme Hector Rolland près de la piscine et palais des sports (salle de lutte), l’hiver.

Intervenants Baptiste Farvacque et Fabrice Gicquel 
Reprise des entraînements à partir du mardi 3 septembre



École d’athlétisme :

CP-CM1 6-10 ans en course/saut/lancer (Enfants nés de 2014 à 2018) :

Mercredi : le matin 10h00-11h30 au champ Daillant à Yzeure.

L’après-midi 14h00-15h30 ou 15h30-17h00 sur le stade de Moulins, toute l’année.  

Samedi : 09h30-11h00 au stade de Moulins

Intervenants Baptiste Farvacque, Arnaud Combet et Jimmy Quiret

Reprise des entraînements à partir du mercredi 4 septembre



- Sauts :

Longueur et Triple Saut pour les troisièmes et plus (Nés en 2010 et avant) au stade de Moulins :

Lundi : 17h45-19h30

Jeudi : 17h45-19h30

Intervenant Laurent Trompat

Reprise des entraînements à partir du lundi 2 septembre

Perche au stade de Moulins et l’hiver au gymnase des Champins :

Lundi : 17h30-19h15

Jeudi : 17h30-19h15

Intervenant Patrick Bernard

Reprise des entraînements à partir du jeudi 5 septembre



CM2 avec plusieurs années de pratique, Benjamins/Minimes 1 11-13 pour toutes les disciplines en Course/Saut/Lancer (Nés de 2011 à 2013) :

Mardi : 17h30-19h00

Vendredi : 17h30-19h00

Stade de Moulins

Intervenants François Peigue, Baptiste Farvacque et Arnaud Combet

Reprise des entraînements à partir du mardi 3 septembre



Sprint/Haies :

Fin de collège (3ème), Lycéens et plus (Nés en 2010 et avant)
Lundi : 17h30/19h00

Mercredi : 17h00/ 18h30

Vendredi : 17h30/ 19h00

Intervenant Arnaud Combet

Reprise des entraînements à partir du lundi 2 septembre



Demi-Fond :

Lundi : 18h00/20h00

Jeudi : 18h00/20h00

au stade d’athlétisme de Moulins Cadets à Seniors +

Suaps (Lycéens et plus).

Intervenant Mickaël Bellec

Reprise des entraînements à partir du lundi 2 septembre


Mardi : 18h/19/45

Mercredi : 18h/19h45

Vendredi : 18h/19h45

Dimanche : 10h30/12h stade ou Les Ozieres

Pour les Minimes à seniors 

Intervenant Thierry Quiret

Reprise des entraînements à partir du mardi 3 septembre


Lundi : 18h00/19h30

Mercredi : 18h00/19h30

Vendredi : 18h00/ 19h30

Dimanche : 09h00 aux Ozières et 09h00 au changement d’heure d’hiver

Pour les adultes qui font des longues  distances en nature.

Intervenants Jean-Pierre Daranjo, Hervé Gonthier et Mickaël Bellec

Reprise des entraînements à partir du lundi 2 septembre



Loisirs/Running :

Jeudi : 18h30/19h30

Stade de Moulins

Intervenant Jean-Claude Salignat

Reprise des entraînements à partir du jeudi 5 septembre


Mercredi : 18h15/19h30

Lieu à définir dans le programme du coach.

Intervenant Arnaud Combet

Reprise des entraînements à partir du mercredi 4 septembre

Mardi : 18h30/20h00

Stade de Moulins

Jimmy Quiret


Prépa Physique et entretien pour les plus de 40 ans
Jeudi : 18h30/19h30
Au stade et l’hiver en salle à Isléa

Intervenant Arnaud Combet

Reprise des entraînements à partir du jeudi 5 septembre



Marche Nordique :

Lundi : 14h00/16h00

Mercredi : 10h00/12h00 et 17h00/19h00.

Vendredi : 17h00/19h00.

Lieu à définir avec le coach.

Intervenant Fabienne Chalmin

Reprise des entraînements à partir du lundi 2 septembre



Renseignements au
06 12 23 90 44


 

 *******************



Anniversaires Novembre

1 Claire VERRIERE

2 Louise CARPENTIER

3 Olan BARBAN LABONNE

4 Philippe GOIGOUX

5 Frederick AUBERT

6 Deborah ADAM

9 Clara FRADIN

9 François PEIGUE

9 Martin BELLEC

11 Marie-Hélène GUICHENEY

20 Johan JUX

20 Simon PORTERAT

22 Alice JAYOT

22 Joanie ROGER

24 Christelle BARDOT

26 Laurent LEONARDON

28 Menet ABEL MACON 

29 Lise SIEURAC