www.athle.fr
Accueil
entente athlétique moulins-yzeure-avermes


Le grand froid, le vent glacé, la neige sont des risques météorologiques qui peuvent être dommageables pour la santé. Leurs effets sont insidieux et peuvent passer inaperçus. Il faut donc redoubler de vigilance.

Chaque année, des centaines de personnes sont victimes de pathologies provoquées par le froid. Celui-ci agit directement en provoquant gelures et hypothermies. Il favorise les crises d’asthme et d’insuffisance coronarienne aiguë (angine de poitrine), ainsi que le développement d’infections broncho-pulmonaires.

 

En outre, une des conséquences indirectes du froid est le risque accru d’intoxication par le monoxyde de carbone, première cause de mortalité par toxique en France.

 

En cas de grand froid :

 

  • Limitez les activités extérieures si vous faites partie des personnes à risque. Sauf nécessité impérative,évitez de sortir votre nourrisson en période de grand froid.

 

  • Si vous devez tout de même sortir à l’extérieur :
    • Adaptez votre habillement : pensez à vous couvrir la tête et à vous munir d’une écharpe pour recouvrir le bas du visage et particulièrement la bouche. Habillez-vous très chaudement.
    • Soyez particulièrement vigilants pour les nourrissons et les enfants. Evitez de placer votre nourrisson dans un porte-bébé, susceptible de comprimer ses membres inférieurs et d’entraîner des gelures. Il est préférable que votre enfant soit transporté dans les bras, un landau ou une poussette afin qu’il puisse bouger régulièrement pour se réchauffer,
  • Il va de soi qu'il faut être bien équipé en gants, bonnet et chaussettes chaudes, les extrèmités sont les lieux où la déperdition de chaleur est la plus importante..

  • Je ne supprime pas de cours pour le moment mais si comme dans le sud le vent venait à être très fort avec des températures basses, je ne prendrai pas de risques pour le groupe. Si vous ne vous sentez pas de taille à affronter le froid le matin , ne venez pas et essayez de bouger un peu l'après midi ou les températures sont plus hautes. Il est aussi évident que si avec les quelques flocons de neige tombés les trottoirs se transformaient en patinoires, nous annulerons les séances la marche nordique.
  • .Prenez bien conscience de ces quelques lignes..
  • Le coach