Petite pose narrative
Si vous êtes pressés, c’est comme vous voulez mais… allez au résultat directement par ici.
Prologue
7 heures du matin, les premiers réveils pour certains, d’autres attendront un peu plus mais départ du stade en bus à 9H30 tout de même pour Riom, lieu de rassemblement des championnats régionaux de cross. Un bon réveil physiologique est indispensable (on préconise 5 heures avant la compétition mais ce n’est pas toujours évident), 3 heures entre l’effort et le dernier repas l’est aussi.
Avant propos
Un repérage du parcours permet de sécuriser le concurrent : départ, arrivée, sens du parcours, endroit critique, petite boucle, moyenne boucle, grande boucle… Et avec les copains c’est plus rassurant, tout en discutant pour éloigner le « stress ». Et oui, c’est bien un sport d’équipe.
Dans le vif du sujet
* Place aux vieux, pardon, aux vétérans qui ont l’honneur d’inaugurer le parcours et la journée. On n’est plus habitué à courir le matin, c’est dur et en plus 4°C avec un vent et un temps couvert qui rafraîchit sérieusement l’atmosphère. Tant pis, on y est, c’est trop tard, on ne peut plus reculer.
La course vétérans, 92 arrivants, quelques abandons (j’en ai croisé) mais surtout un parcours tout à fait original. Et moi qui avait repéré, je ne sais plus où j’en suis : j’avais mal repéré !!! Les petites boucles sont plus grandes que prévu et il reste encore les 4 grandes… !!! Résultat, 2 moyennes boucles et deux grandes en échange et un parcours raccourcis qui pour ce dernier aspect n’était finalement pas pour me déplaire aujourd’hui. Et moi qui n’aime pas l’imprévu… Bref, on était tous dans la même expectative et peut-être le même désappointement. Au total, Manu (Peixoto) 21ème, Martial (Proc) 30ème, J.P. (Daranjo) 33ème à une place de la qualif aux inter. Les jambes n’y étaient pas pour plusieurs. Quant à l’équipe, 7ème sur 15. Allez, une petite récup pendant la course des Benjamines.
* Elles étaient 5 et c’est Inès (Laazaouzi) qui tire le mieux son épingle du jeu avec une belle 5ème place sur une course où, il faut le souligner, elle était un peu esseulée. Les filles prennent tout de même le second rang par équipe.
* Fin de ma récup, les Benjamins en terminent eux aussi. Un départ rapide de Rémi (Raymond) lui permet de se détacher rapidement de ses concurrents mais lors de la moyenne boucle l’écart s’amenuise. Il garde tout de même une bonne avance qu’il préserve voire même qu’il accroît sur la fin pour remporter haut la main (ou les pieds en l’occurrence) le titre qui lui était « promis » tout au long de la saison. Par équipe, bonne opération, avec une belle troisième place de nos jeunes athlètes moulinois.
* Je prends rapidement ma douche pour ne rien rater. J.P. est extrêmement déçu, il vient d’apprendre la nouvelle pour les qualif. Les Minimes filles sont parties. Elles étaient trois de l’EAMYA. C’est Héloïse (Pailluseau) qui prend le meilleur classement avec sa 12ème position. L’année prochaine, avec un an de plus dans cette catégorie, les résultats seront sans nul doute meilleurs pour nos trois demoiselles de 96. Il faut juste trouver une athlète de plus pour constituer une équipe.
* 13h10, c’est autour des Cadettes et du cross court féminin. Le bon départ de Laura (Hoarau) ne lui permet pas de remporter la course mais sa deuxième place est nette et sans bavure. Course remportée par la cadette Pauline Bazelle ; Myriam (Souib) et Audrey (Labonne) se placent respectivement 5ème et 6ème de leur catégorie. Leur équipe est qualifiée pour les inter.
* J’ai oublié l’appareil photo et Manu (Lauradoux) n’est pas là pour en prendre. De plus, le temps se rafraîchit (surtout lorsqu’on ne court pas). Mes compagnons de course s’éclipsent de temps à autre (très rapidement pour ne rien rater)… un petit café chaud et ils reviennent aux avant-postes. L’échauffement des seniors hommes se précise pour le cross court.
Pas d’attente, il y a toujours quelque chose à voir. Et là, place aux Minimes garçons. Belles performances des représentants du club avec notamment la 8ème place de Siméon (Leca) et celle de Jamel (Benfraj) 10ème qui, avec Rémi (Sennepin) et Bastien (Vagne) placent leur équipe sur la plus haute marche du podium.
* Les Cadets garçons et Juniors filles sont sur la ligne de départ. Nous n’avons pas de junior fille donc je me concentre sur les cadets. Les moulinois partent ensemble, c’est bien ! Une course d’équipe ? Non, ils se décrochent. C’est Majid (Laazaouzi) qui est le mieux placé. Il gardera sa position jusqu’à la fin, 12ème. Avec Julien (Auramboux) 18ème, ils seront aux inter.
* Cross court seniors hommes. C’est parti à une allure !!! Heureusement que je suis vétéran !
Michel (Claire) passe par là, on lui demande d’envoyer les seniors et vétérans femmes à l’échauffement puisque nous n’y arrivons pas nous même. Quelle autorité ! Sitôt il le leur dit, sitôt elles s’exécutent. Et oui par ce temps, il faut bien prévoir ¾ d’heure… C’est pas le tout de regarder les petits camarades ! Nos représentants ont été exemplaires. Eric (Dupont), néo moulinois, est placé aux avant-postes. Au dernier tour on le pousse (par nos encouragements bien sûr) pour qu’il accélère. Il trouve le moyen de nous dire un mot comme « …emelle » ( ?). A l’arrivée, 9ème tout de même mais avec un pied qui glissait faute d’avoir arraché sa chaussure pendant la course. Antoine (Amiot), après un départ prudent a fait une remontée fantastique sur la fin. Pour un spécialiste du long… 11ème… Sachez tout de même que l’équipe prend la troisième place.
* Il fait de plus en plus froid, semble-t-il, avec une petite bruine toute fine. Brrrrr…
Voici les Juniors et Gaëtan (Fétaud) qui est prêt à en découdre avec ses concurrents. Malade mais l’envie est présente de terminer second derrière l’intouchable Florian Chaussebourg. Après un départ prudent, calé derrière deux « adversaires », l’un des deux décroche, pas Gaëtan au contraire qui se réserve pour le sprint final qu’il remporte. Sa deuxième place est acquise avec, en sus, le challenge et la qualif. Nicolas (Griffon) prend une excellente 7ème place.
* Enfin échauffées et prêtes à en découdre elles aussi, les Seniors et Vétérans femmes sont parties pour un peu moins de 6 km. Valérie (Hucher) et Anne (Boudot) sont proches l’une de l’autre sur les premiers km. Anne cède un peu de terrain par la suite. Dommage ! Quant à Nicole (Voyer), il semble mais il faudra qu’on me le précise, qu’elle est passée devant Françoise (Chiarbonello) sur la fin de course. Bref : leur équipe est qualifiée pour les inter.
* Dernière course et pas la moindre, les Seniors hommes. Les gars du club sont partis quasiment ensemble, enfin en deux groupes distincts. D’un côté Cyril (Merle), Cyril (Mulot) et Yvan (Bizet) suivant les cadors de Clermont et, à peine plus loin mais aussi en groupe, Laurent (Grollet), Mickaël (Gilberton), Guillaume (Bouret) et Bruno (Maxime). Au final, et ce n’est pas banal, Cyril (Mulot) ravie sur le fil la 4ème place du cross à Simon Munyutu. Yvan, qui semblait un peu plus à la peine aujourd’hui se place 6ème et Cyril (Merle) 8ème. Bruno complétant le quatuor, faisant par ailleurs une excellente fin de course (plus de « jus » dans les jambes ?) en passant devant ses copains du club, permet à l’équipe de se positionner en seconde position.
Epilogue
Je suis parti assez vite après ça. On m’attendait à la maison. Mais félicitation à tous les participants car le cross est une belle expérience de vie personnelle et collective. Même si c’est dur, que le temps ne s’y prête pas, (c’est aussi le folklore de ce sport), que le physique ne suit pas alors qu’on s’est préparé pour l’occasion, que le mental nous joue des tours, que nous ennuient des problèmes gastriques, que des aléas s’immiscent au dernier moment, on en retire toujours quelque chose. A chacun de savoir s’écouter, de savourer la victoire comme la défaite, la déception ou le contentement, d’en tirer pour les fois prochaines des conclusions positives même dans le négatif. Peu importe, car nous, au moins, nous pouvons courir…
Aparté
Je me suis surpris à encourager des connaissances d’autres clubs. Ne m’en veuillez pas ! Dans l’effort nous sommes seuls, seuls face à multiples difficultés de tous ordres, si seuls que des encouragements contribuent à passer outre celles-ci. Et en donnant à quelqu’un on ne perd pas de soi-même.
Si vous souhaitez contacter le narrateur pour lui dire ce que vous pensez… tapez ici mais pas sur lui.
Mickaël Bellec