www.athle.fr
Accueil
entente athlétique moulins-yzeure-avermes
ACTUALITES - Bénévole aux Championnats du Monde  

 

NICOLAS et GEBRE

Mon voyage à Paris pour être volontaire aux Championnats du Monde d’Athlétisme

 

( par Nicolas FORICHON )

 

Départ de moulins le 19 août pour récupérer la tenue officielle, l’accréditation, le pass RATP et pour s’installer à la Maison des Arts et Métiers (un bâtiment de la Cité internationale universitaire de Paris situé à coté du village des athlètes).

Le lendemain était consacré à la formation à l’accueil des spectateurs (le matin) et à une mise en situation au Stade de France (SDF) pendant l’après-midi. On nous a remis un fascicule intitulé « accueil des spectateurs ». Tout au long de la matinée, on nous a répété que nous devions faire aussi bien qu’à Sydney qui avait été une très grande réussite du point de vue de l’accueil des spectateurs. On nous a également répété qu’un mauvais comportement d’ensemble des volontaires pouvait nuire à la candidature de Paris pour les JO de 2012. Pour cela, il fallait avoir toujours le sourire, être courtois, …

Et surtout, voici un extrait des consignes qui nous (les volontaires) étaient données :

Extrait du fascicule accueil des spectateurs

L’attitude physique à proscrire :

  • S’appuyer contre un objet
  • Rester assis à regarder une compétition durant sa mission
  • Etre relâché dans sa tenue
  • Mâcher du chewing-gum
  • Fumer
  • Garder ses lunettes de soleil pour converser avec un interlocuteur
  • Manger et boire à la vue de tous
  • Avoir des mains négligées et des chaussures pas nettes
  • Laisser apparaître trop de bijoux
  • Abuser de parfum fort

Le comportement individuel :

  • Ne pas s’intéresser davantage aux spectacles offerts par les athlètes en action qu’aux visiteurs
  • Maîtriser son comportement face aux résultats des épreuves (joie ou déception)
  • Ne pas prendre partie pour des athlètes
  • Ne pas importuner les athlètes par des demandes d’autographes ou des photographies
  • Montrer plus d’assiduité et de diligence pour certaines personnes que l’on reconnaît
  • Exprimer ou approuver des disfonctionnements devant les visiteurs (justifiés ou non)

Le comportement d’équipe :

  • Ne pas se regrouper à plus de deux pour avoir des conversations en aparté
  • Eviter les commentaires sur les athlètes, les résultats ou le public en présence de vos visiteurs

L’application de ces règles pouvait varier d’une tribune à l’autre mais ce n’est certainement pas dans les tribunes où ces règles étaient toutes appliquées qu’il régnait la meilleure ambiance entre les volontaires et beaucoup d’entre elles ont fini avec un nombre de volontaires très inférieur au nombre de départ. En effet, même si certaines équipes n’étaient pas complètes du départ, certaines, complètes le 23/08 (10 volontaires + un chef) ont terminé avec seulement 3 personnes. J’avais la chance d’avoir une super équipe avec un super chef (Jean-Luc Wibratte, entraîneur des frères Burrier) et nous sommes une des rares équipes d’assistants spectateurs à avoir fini au complet.

Les équipes d’assistants spectateurs fonctionnaient suivant un roulement de trois jours : chaque équipe passait deux jours en tribune et un jour aux tripodes (lieux aux entrées du stade où s’effectuait le contrôle des billets).

En tribune, la travail consistait à contrôler les billets et à accompagner les spectateurs jusqu’à leurs sièges. Aux tripodes, le travail consistait à vérifier que les spectateurs avaient le billet approprié (matin ou soir, et la bonne date). Il fallait aussi s’assurer, et plus particulièrement en fin de soirée, que personne ne rentre sans billet ou avec un billet déjà utilisé (sans talon). Puis en fin de matinée et de soirée, il fallait procéder à l’évacuation complète du stade.

Lorsque j’étais en tribune, je me situais au niveau du départ du 300m (en face de la ligne d’arrivée) en tribune intermédiaire et lorsque j’étais aux tripodes, j’étais à l’entrée H.

J’ai commencé le samedi 23 août en tribune et le 24, ainsi que les 27 et 30 août, j’étais aux tripodes. Lorsque nous étions aux tripodes, nous nous organisions au sein de l’équipe pour faire nos pauses au moment des épreuves qui nous intéressaient.

A partir du mercredi 27, grâce à notre chef (merci Jean-Luc), nous allions, en fin de journée, en renfort (comme beaucoup d’équipes étaient diminuées : voir plus haut) en tribune basse au premier rang pour empêcher les spectateurs d’envahir la piste notamment au moment des tours d’honneurs des athlètes. Nous avions alors une position privilégiée pour prendre des photos (chose qui normalement était interdite). Nous avons ainsi pu vivre au plus près de la piste le formidable 1500m de Mehdi Baala et les soirées de folie des 30 et 31 août.

 Les journées, du fait des horaires de compétitions, étaient très chargées : il fallait arriver très tôt au stade et en repartir très tard.

Voici les horaires auxquels je me suis levé et couché pendant mon séjour à Paris :

Mardi 19                     lever :  8h        coucher :         23H30

Mercredi 20                            7h15                            0h00

Jeudi 21                                 8h                               1h45

Vendredi 22                            8h                               1h45

Samedi 23                              5h30                            0h30

Dimanche 24                          6h30                           à 6h30 (soirée des volontaires dans une boite parisienne et il n’y a pas de métro entre 1h et 5h30)

Lundi 25                                 11h30                         1h15

Mardi 26                                 6h30                           1h00

Mercredi 27                             5h                               1h00

Jeudi 28                                 9h                               1h00

Vendredi 29                            9h                               1h00

Samedi 30                              9h                               1h00

Dimanche 31                          9h                               5h15 (soirée de clôture au village des athlètes)

 Mais malgré la fatigue accumulée, les championnats du monde resteront pour moi comme un magnifique moment et je suis revenu à Moulins la tête pleine de souvenirs et l’appareil plein de photos.

 Il me semble bon de rappeler que malgré la réussite de ces championnats du monde et la superbe prestation des athlètes français, 30% des volontaires (d’après l’Equipe Magazine du 6/09/03) sont repartis chez eux avec la tenue en n’ayant jamais pris leur poste ou en n’ayant pas effectué la totalité de leur mission. Ce qui a obligé le comité d’organisation à embaucher des intérimaires (donc payés) pour effectuer le même travail que les volontaires bénévoles.

Lors de mon séjour j’ai eu l’occasion de croiser de nombreux champions au village des athlètes (du 19 au 21/08) pour la plupart, mais aussi au stade de France, dans le RER où une ligne sécurisée entre la cité universitaire (village des athlètes) et le stade de France avait été mise à la disposition des accrédités (athlètes, officiels et volontaires) et également lors du défilé de clôture à la fin duquel les volontaires ont eu le droit de défiler à leur tour sur la piste.

Voici la liste des athlètes que j’ai pu prendre en photo et un autographe.

Liste des athlètes Photographiés :

Photo de tous les médaillés français, Eunice Barber, Linda Ferga, Sylviane Félix, Christine Arron, Muriel Hurtis, Patricia Girard, Fouad Chouki, Manuela Montebrun, Stéphane Diagana, Marc Raquil, Leslie Dhjone, Naman Keita, Ismaïl Sghyr, Hafida Gadi, Fatima Hajjami, Mehdi Baala, Nicolas Aissat, Fatiha Ouali, Denis Langlois, Eddy Riva, Jean Galfione, Bob Tahri, Benoit Z, Laurent Hernu, Ronald Pognon, Ladji Doucouré, Vanessa Boslak.

Kim Gevaert, Dwight Phillips(1er longueur), Robert Korzéniowski(1er 50km marche), Darrel Brown(2ème 100m), Leevan Sands(3ème T-saut), Hicham El Gerrouj(1er 1500m, 2ème 5000m), Yelena Isinbayeva(3ème perche), Svetlana Feofanova(1ère perche), Stacy Dragila(4ème perche), Kenenisa Bekele(1er 10000m, 3ème 5000m), Haile Gebresselassie(2ème 10000m), Simon Vroemen(7ème 3000 steeple), Maurice Greene, Jon Drummond, Kelli White, Ivan Pedroso, Zhanna Block.

Liste des autographes :

Eunice Barber, Linda Ferga, Sylviane Félix, Christine Arron, Muriel Hurtis, Patricia Girard, Fouad Chouki, Manuela Montebrun, Stéphane Diagana, Marc Raquil, Leslie Dhjone, Ismaïl Sghyr, Hafida Gadi, Fatima Hajjami, Mehdi Baala, Fatiha Ouali, Eddy Riva, Jean Galfione, Benoit Z, Laurent Hernu, Vanessa Boslak, Marc Foucan, Mélina Robert-Michon, Romain Mesnil, Marie Poissonnier, Aimé Issa N’Thepe, Florent Lacasse.

Hestrie Cloete(1ère hauteur), Darrel Brown, Simon Vroemen, Nils Schuman, Amy Accuff, Jon Drummond, Maurice Greene, Ivan Pedroso, Stacy Dragila, Kenenisa Bekele, Kelli White, Maria Mutola, Zhanna Block, Francis Obikwelu, Svetlana Feofanova, Kim Gevaert, Leevan Sands, Debbie Fergusson.